Améliorez vos campagnes d’emailing avec nos 7 conseils – et n’oubliez pas l’interactivité!

Depuis ses débuts, où il a permis de réaliser des ventes d’une valeur colossale de 13 millions de dollars, l’e-mail marketing s’est imposé comme l’un des canaux les plus efficaces du marketing direct. Malgré de nombreuses années de prédictions selon lesquelles le marketing par courriel serait remplacé ou disparaîtrait, ce jour est encore loin d’arriver. En fait, le marketing par e-mail reste l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre les clients potentiels et existants.

Aujourd’hui encore, les campagnes d’emailing ont toujours un retour sur investissement stupéfiant, ce qui signifie qu’elles sont toujours aussi efficaces. La seule chose qui évolue constamment dans le domaine, ce sont les stratégies de marketing. Ce qui marchait bien il y a cinq ans ne marchera plus forcément aujourd’hui.

Est-ce que vous faites du marketing par courriel depuis un certain temps déjà? Avez-vous remarqué qu’avec le temps, il devient de plus en plus difficile de maintenir un taux d’engagement élevé? Les consommateurs sont éblouis par les centaines d’e-mails qu’ils reçoivent par jour, souvent génériques et peu personnels.

Dans cet article nous allons tenter de répondre à la question : comment conquérir l’e-mail marketing et améliorer vos campagnes d’emailing en 2021 ? Nous allons explorer 7 éléments que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer votre campagne d’emailing en suscitant l’engagement des abonnés, en améliorant le CTR et en créant un contenu plus attrayant.

1 – La segmentation comportementale

La segmentation est devenue un élément clé du marketing par e-mail, car les campagnes d’emailing deviennent plus ciblées sur le public. En effet, vos abonnés ne recherchent pas tous la même chose.

Une enquête menée par Salesforce a montré que 57 % des consommateurs sont prêts à échanger des informations personnelles si cela leur permet de recevoir du contenu et des offres personnalisées, il s’agit de données zero-party. Cela signifie que si vous ne segmentez pas encore votre base de données, vous risquez de passer à côté de ces informations précieuses. D’autant plus que les third-party cookies vont bientôt disparaitre laissant un gouffre vide de données derrière eux. Ce gouffre pourra être comblé par les données zero- et first-party.

Les marques qui cherchent à améliorer l’engagement de leurs audiences doivent également segmenter leurs listes en fonction de la façon dont ils ont interagi avec votre site web dans le passé. Deuxièmement, il faut comprendre comment vous voulez qu’ils progressent dans le parcours client.

segmentez

En obtenant ce type d’informations, vous êtes en mesure d’envoyer des courriels et des offres très ciblées, augmentant ainsi vos chances de bénéficier de taux d’ouverture et de clics plus élevés. Par exemple:

  • ? Une personne qui a visité votre site web mais n’a pas effectué d’achat peut recevoir des courriels l’informant des différents produits et services que vous proposez, des offres spéciales, etc.
  • ? Un prospect qui a rebondi sur la page de commande ou de services peut recevoir des e-mails contenant des témoignages clients afin d’instaurer la confiance.
  • ? Les clients qui ont commandé lors de leur première visite peuvent recevoir directement les courriels de présentation des fonctionnalités.

Vous voulez en savoir plus sur la segmentation? Lisez le e-book de Qualifio qui présente 11 success stories de grandes marques européennes ou regardez ce webinaire qui examine en long et en large le sujet.

2 – Utilisez un objet et un pre-header convaincant et pertinent

L’objet d’un e-mail est le premier point d’interaction avec le lecteur. Il peut sauver ou détruire une campagne d’emailing. Si vous n’arrivez pas à attirer l’attention du destinataire avec votre objet, tous vos efforts seront réduits à néant.

Les spécialistes de l’e-mail marketing ont longtemps conseillé d’utiliser un objet énigmatique pour inciter les abonnés à ouvrir leurs e-mails, mais cette tactique a de moins en moins d’impact car les e-mails de ce type sont légion. Actuellement, un bon objet explique ce que l’abonné peut attendre de l’e-mail. Créez un sentiment d’urgence, mais ne soyez pas trop pressant.

Tenez compte de la longueur de l’objet lorsque vous le rédigez. 2/3 des e-mails sont ouverts sur un appareil mobile, et ils ne peuvent afficher qu’entre 35 et 38 caractères en mode portrait – il faut donc prévoir un objet de 17 à 24 caractères. Et essayez de ne pas dépasser 3 à 5 mots.

Le pré-header est un petit extrait du texte de l’e-mail, affiché en conjonction avec votre objet dans la plupart des programmes de messagerie électronique comme Apple Mail, et les webmails comme Gmail, AOL et Yahoo ! Lorsque vous ne pouvez pas faire passer votre message avec le seul objet, poursuivez la conversation avec le texte de l’en-tête pour optimiser le taux d’ouverture de votre e-mail.

3 – Personnalisez vos messages

La personnalisation est devenue le moteur du marketing par courriel. Elle est un élément indispensable pour la fidélisation de vos clients. Selon certaines études, les courriels personnalisés améliorent le taux de clics de 14 % et augmentent les taux de conversion de 10 %.

Voici quelques conseils pour mieux personnaliser vos emails:

  • ? Tout d’abord, vos courriels ne doivent pas commencer par « Cher client ». Si c’est votre cas actuellement, il est grand temps de commencer à vous adresser à tous vos clients par leur nom. Le fait d’utiliser le noms de vos lecteurs quand vous leur destinez un e-mail, vous permettra d’améliorer considérablement la qualité et les résultats de vos campagnes d’emailing. Vous trouverez ici d’excellents exemples de personnalisation, créés par l’agence Dogofriends.
  • ? Quand un consommateur se sent écouté et voit que vous êtes attentif à ses besoins, il aura plus tendance à s’engager et sera plus enclin à donner suite à votre CTA. N’hésitez pas à utiliser une signature et une adresse réelles, car une adresse de type « do-not-reply » enlèvera toute authenticité à votre message.
  • ? La personnalisation des e-mails ne se limite pas à la simple utilisation du nom de vos destinataires, mais peut également être réalisée à l’aide de blocs de contenu dynamique qui modifient le contenu d’une section spécifique de l’e-mail à son ouverture. De cette façon, la conception de vos e-mails peut rester la même et vous devez juste spécifier le contenu qui doit être modifié en fonction de la segmentation.

4 – Ajoutez une vidéo dans vos e-mails

La vidéo est un des outils les plus sous-estimés dans le domaine du marketing par e-mail – et pourtant, elle recèle un énorme potentiel.

Il faut tout d’abord souligner que la vidéo est un des éléments de contenu les plus appréciés sur le web. En moyenne, 78 % des personnes regardent des vidéos en ligne chaque semaine et 55 % les regardent quotidiennement. Mais ce qui est impressionnant, c’est que 50 % des consommateurs veulent voir des vidéos réalisées par les marques qui les intéressent. Ce qui permet de voir le potentiel qu’une combinaison de vidéo et d’e-mail peut apporter à votre campagne de marketing.

En incluant cette forme de contenu très appréciée par les audiences en ligne dans vos e-mails, vous pourrez potentiellement augmenter vos taux de conversion.

Alors, par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, ajouter des vidéos à vos campagnes d’emailing est plutôt simple à faire. Si en plus vous connaissez bien votre audience, ce sera un jeu d’enfant.

Une question primordiale se pose quand on envisage d’inclure du contenu vidéo dans une campagne d’emailing : est-ce que vos abonnés utilisent ou non des plates-formes e-mail qui permettent d’afficher du contenu vidéo intégré. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des fournisseurs de messagerie qui proposent des capacités de lecture de vidéos.

vidéo webmail

L’étape suivante consiste à sélectionner les meilleurs types de vidéos à créer pour votre public. Voici quelques exemples des différentes sortes de vidéos que vous pouvez alterner tout au long de votre campagne :

  • ??‍? Démonstrations de produits
  • ?  Guides vidéo éducatifs
  • ?? Histoires visuelles

Vos vidéos sont excellentes pour attirer l’attention, mais comment faire en sorte que les spectateurs passent à l’action par la suite ? Vous pouvez le faire en incluant un CTA (call-to-action) vers la fin de votre vidéo (faites en sorte qu’on puisse cliquer dessus) ou bien en plaçant des boutons de partage social en bas de la vidéo.

Et oui, surtout pas de lecture automatique ! La plupart des internautes n’aiment pas qu’une vidéo soit jouée tout de suite sans l’avoir demandé. Soyez donc patient et donnez à votre audience la possibilité de lancer la vidéo par eux-même.

5 – Choisissez le bon timing

Quand on parle de campagne d’emailing, partir du principe que tout le monde ouvre ses courriels à un moment donné est une  erreur de taille. La boule de crystal qui détermine l’heure à laquelle votre envoi rencontrera le plus de succès n’existe pas, il n’est donc pas facile de fixer l’heure pour l’envoi d’un courriel à vos abonnés.

Comme nous manquons de solution universelle pour cela, et il faudra donc expérimenter pour déterminer le moment idéal pour envoyer vos e-mails. Lorsque vous cherchez à trouver le timing idéal pour vos e-mails, n’oubliez surtout pas de prendre en compte les différents fuseaux horaires sur lesquels se trouvent votre audience.

6 – Adaptez vos e-mails au format mobile

Évitez que votre courriel ne soit envoyé directement dans les spams ou dans la corbeille de votre audience en vous concentrant sur la création d’un contenu optimisé pour les appareils mobiles. Vos e-mails doivent être aussi accrocheurs et attrayants sur un smartphone que sur un laptop.

À cette fin, nous recommandons d’opter pour un design mono-colonne qui fonctionne bien avec le défilement vertical. Et n’hésitez pas à laisser beaucoup d’espaces blancs, ceux-ci faciliteront la lecture. Veillez également à ce que vos boutons CTA soient suffisamment grands pour qu’on puisse les toucher facilement sur un écran de smartphone – ils doivent avoir une dimension d’au moins 44 pixels carrés.

7 – Suivez les performances de vos e-mails

Faire le suivi des résultats de vos e-mails est crucial. Dans un premier temps, vérifiez si votre audience a ouvert vos e-mails. En analysant le taux d’ouverture de vos e-mails, vous pourrez juger si vos objets sont suffisamment attrayants pour que vos abonnés ouvrent effectivement vos messages.

taux d'ouverture

La compréhension de votre taux de clics est nécessaire pour déterminer la qualité du corps du texte de votre courriel. Si votre contenu n’est pas intéressant, pertinent, utile et orienté vers l’action, vos abonnés ne se sentiront pas obligés d’agir. 4 % de CTR (click through rate), c’est la moyenne dans tous les secteurs. N’oubliez pas que votre taux de clics dépend en grande partie de votre taux d’ouverture.

N’oubliez pas d’utiliser des codes UTM afin de suivre l’engagement des visiteurs après le clic. La mise en place de codes UTM cohérents vous permet de savoir si vos abonnés convertissent, quelles pages ils visitent ou s’ils abandonnent immédiatement.

Enfin et surtout : l’interactivité

Après ces 7 conseils, n’oubliez surtout pas d’utiliser l’interactivité pour créer des campagnes encore plus engageantes et porteuses de résultats. Grâce à Qualifio, vous pouvez créer plus d’une cinquantaine de formats de campagnes interactives différentes – qu’il s’agisse de quiz, de questionnaires, de tests de personnalité, de sondages ou de jeux, vous trouverez le format qu’il vous faut pour interagir et apprendre à mieux connaitre votre audience.

Conclusion

Les e-mails ont énormément de potentiel pour générer des revenus additionnels pour votre entreprise et, grâce à nos conseils, vous êtes déjà sur la bonne voie pour tirer le meilleur parti de votre stratégie de campagne emailing.

Utilisez ces conseils pour le marketing par e-mail pour créer des messages attrayants, augmenter vos taux de conversion et fidéliser vos clients. Suivez nos 7 conseils et vous aurez alors toutes les clés en main pour atteindre vos objectifs marketing grâce à d’excellentes campagnes d’emailing.

Note : Les visuels dans cet article ont été créés par l’outil de création graphique de Renderforest.

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Cet article a été écrit par Sona Malintsyan de RenderForest, une plateforme de branding tout-en-un avec plus de 6 ans d’expérience, 3 millions de projets créés et 10 millions d’utilisateurs actifs. Leur mission est de faire en sorte que le branding performant soit abordable et accessible à tous. Ils fournissent les outils marketing les plus avancés pour créer sans effort des vidéos et des animations de qualité professionnelle, des logos originaux et des sites web professionnels. Le site est disponible en 9 langues.