Acquisition client : 6 actions concrètes pour acquérir de nouveaux clients grâce au marketing interactif
Le ciblage et l’acquisition client sont au centre des stratégies digitales de toute entreprise qui souhaite augmenter continuellement sa croissance et son chiffre d’affaires. Toutefois, acquérir de nouveaux clients n’est pas chose aisée. Il faut réussir à cibler et intéresser les bons prospects avec les bonnes campagnes, tout en restant raisonnable sur les coûts engagés. Ça relève du défi !
En tant que responsable acquisition, comment les formats interactifs peuvent vous aider à acquérir de nouveaux clients ? Comment mener une campagne d’acquisition rentable ? Voici 6 éléments à prendre en compte dans vos campagnes d’acquisition.
Qualifio est la plateforme SaaS de référence en Europe dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle permet à plus de 400 marques, médias et agences de créer et de publier facilement du contenu interactif sur tous leurs canaux. Quiz, concours, enquêtes, tests, jeux animés et plus de 50 autres formats innovants leur permettent de collecter des données et d’engager, qualifier, segmenter et monétiser leurs audiences digitales.
1. L’union fait la force : nouez des alliances digitales
Objectif ? Former des partenariats stratégiques pour toucher de nouveaux prospects et conquérir une nouvelle clientèle.
Comment s’y prendre ? Associez-vous à un partenaire à forte présence digitale : une marque, une entreprise, un site ou un blog. La collaboration peut se faire par le biais d’une opération promotionnelle associant les deux parties ou dans le cadre d’une campagne conjointe.
Cas client #1 : tout comme la marque Andros, publiez votre contenu sur un site partenaire pour bénéficier de l’audience du site sur lequel votre contenu apparaîtra. Dans le cadre du lancement de sa nouvelle gamme de desserts à base de fruits Kidifruit, Andros a collaboré avec le site Wondercity, référençant le meilleur des activités d’éveil et de loisirs pour les enfants de 0 à 12 ans. Andros a ainsi lancé une campagne durant tout le mois de mars sur un mini-site dédié, relayé sur le site de Wondercity.
Cas client #2 : associez vous à une marque complémentaire, créez du contenu ensemble et faites-en tous les deux la promotion. Comme l’ont fait Total et Volvic dans cet exemple.
Afin de promouvoir sa gamme d’eaux aromatisées « Juicy », Volvic s’est associé aux stations-service de la compagnie pétrolière Total. Ensemble, ils ont créé un test de personnalité, publié sur le site de Total et promu sur les canaux de Volvic. Les participants avaient l’occasion de découvrir quel Volvic Juicy correspondait le mieux à leur personnalité mais également de gagner un week-end à la montagne, à la mer ou à la campagne.
L’astuce du pro : inutile de préciser qu’un certain nombre de visiteurs viendront de votre site partenaire. Vos campagnes et landing pages doivent donc être super efficaces. Comme l’a fait Volvic, n’oubliez donc pas d’ajouter un opt-in pour votre newsletter dans le formulaire pour acquérir encore plus d’abonnés, et d’optimiser l’écran de sortie de vos campagnes ! Ce qui nous amène au point suivant…
2. Rentabilisez l’écran de sortie de vos campagnes
Une fois que vos internautes ont participé à votre campagne, sur quels canaux allez-vous les rediriger ? Quelle action voulez-vous qu’ils réalisent ? L’écran de sortie est une des étapes les plus importantes de votre campagne Qualifio, si ce n’est la plus importante pour acquérir de nouveaux clients.
Comment s’y prendre ? Vous pouvez rediriger vos participants vers :
- Une landing page spécifique en lien avec le contenu de votre campagne ;
- Une page spécifique de votre site web ou de votre blog ;
- Un contenu spécifique à télécharger ou un produit. Par exemple, le test de personnalité ou le quiz vous permettent d’afficher un écran de fin différent sur base des réponses des participants ou du score obtenu ;
- Une commande d’échantillon ;
- Un coupon de réduction pour les inciter à l’achat dans le cadre d’un lancement de produit par exemple ;
- Un call to action leur permettant de prendre rendez-vous avec l’un de vos représentants, notamment si vous êtes une banque, une assurance ou une mutuelle ;
- Une autre de vos campagnes ;
- Vos réseaux sociaux, via des boutons de partages.
Pour vous assurer que vos participants soient redirigés vers le canal souhaité une fois le jeu terminé, vous pouvez également utiliser la redirection automatique. Les participants seront ainsi renvoyés vers le site ou la page de votre choix après un temps défini par vous-même.
3. Pour plus de visibilité, misez sur la viralité
Augmentez la visibilité de votre campagne d’acquisition en transformant vos participants en ambassadeurs et en les incitant à partager votre campagne auprès de leurs amis. Tout d’abord, rendez vos campagnes facilement partageables en affichant des boutons sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, WhatsApp). Les participants n’auront plus qu’à cliquer sur un de ces boutons, situés en haut de votre campagne ou dans l’écran de sortie de celle-ci, pour la partager sur le réseau souhaité. Personnalisez les textes et les images qui apparaîtront lorsque votre campagne sera partagée pour en maximiser l’impact !
Ensuite, incitez vos internautes à inviter leurs amis à participer à leur tour à votre campagne. Pour ce faire, différents mécanismes incitatifs existent dans Qualifio, qui récompensent automatiquement vos “ambassadeurs” avec un cadeau ou une chance supplémentaire de participer. Donnez-leur également plusieurs options de partage dans votre écran de sortie : vous pouvez utiliser les bouton de réseaux sociaux bien sûr (Facebook, Twitter, Pinterest ou WhatsApp), mais également des emails d’invitation. Dans les deux cas, vous pouvez également configurer le message de partage.
4. Transformez vos prospects en clients grâce à l’e-mail marketing
Comment s’y prendre ? Vous pouvez envoyer :
- Un e-mail de remerciement à toutes les personnes ayant participé à votre campagne, ou un e-mail aux gagnants uniquement. Vous pouvez en profiter pour y ajouter un call to action les redirigeant vers votre site web, un contenu spécifique ou votre blog (cf. point 2).
- Un e-mail ciblé en fonction des réponses des participants. Un e-mail que vous aurez configuré au préalable sera donc envoyé uniquement aux participants ayant sélectionné une réponse spécifique à une certaine question de votre campagne. Parfait pour segmenter vos participants et envoyer des messages ou des offres personnalisées à un ensemble de prospects.
- Un e-mail de contact quelques jours ou semaines après la fin de votre campagne si vos participants ont donné leur accord pour être recontactés par l’un de vos représentants, via un opt-in par exemple.
- Une newsletter. Là aussi, un opt-in sera obligatoire afin de démontrer que vos participants ont accepté de recevoir votre newsletter. Le contenu interactif vous permettra d’augmenter considérablement votre nombre d’abonnés.
5. Optez pour une stratégie multicanale pour optimiser l’acquisition client
Maximisez vos chances d’acquérir de nouveaux clients en utilisant différents canaux dans votre campagne d’acquisition.
Pour vous assurer une bonne présence auprès de vos prospects et les inciter à participer à votre campagne, publiez-la sur différents canaux. Par exemple, sur votre page Facebook, une page spécifique de votre site web, un mini-site dédié ou votre application mobile. Vous pouvez aussi en faire la promotion dans vos Stories Instagram.
6. Diffusez des annonces personnalisées sur base des données collectées
La personnalisation augmente vos chances de transformer vos prospects en clients : elle garantit l’adéquation entre les offres que vous proposez et les intérêts de vos différents segments. Mais la réussite de votre stratégie de ciblage dépend de l’étendue et de la qualité des données prospects auxquelles vous avez accès. Il se trouve que les campagnes que vous créez avec Qualifio vous permettent justement de collecter un volume important de données first-party, notamment au travers des formulaires présents dans vos campagnes. Rentabilisez ces données en les poussant vers votre CRM ou DMP afin de segmenter votre audience. Reciblez ensuite vos différents segments avec des publicités spécifiques.
Comment s’y prendre ? Utilisez le format test de personnalité, quiz, battle ou encore sondage pour collecter des données de préférences, segmenter votre audience et enrichir vos segments. Intégrez vos codes de tracking Google Analytics, Google Tag Manager ou votre Pixel Facebook dans chacune de vos campagnes Qualifio pour recibler ensuite vos segments de participants en fonction de leur préférence, du résultat obtenu ou de leur profil.
Comment créer des campagnes de retargeting Facebook à partir de votre test de personnalité ou quiz Qualifio ? Voici un guide étape par étape pour vous aider à exploiter cet aspect marketing de vos campagnes interactives et augmenter l’acquisition de nouveaux clients.