Calendriers de l’Avent 2018 : le Noël digital des marques
Le mois de décembre annonce l’arrivée de Noël, des fêtes de fin d’années et aussi des calendriers de l’Avent digitaux !
Mis à part le fait que le calendrier se trouve en ligne (sur un site internet, une page Facebook ou une application mobile), le principe reste le même : chaque jour une case dévoile une nouvelle surprise. Celle-ci peut être une promotion, un code unique, une vidéo, un contenu exclusif, un jeu, un concours, etc.
Cette année, le Studio Qualifio s’est encore surpassé. Notre équipe a donné un coup de main à certains de nos utilisateurs pour rendre leur calendrier de l’Avent encore plus beau, sur base de leur propre charte graphique et de leur briefing.
Le saviez vous ? Notre Studio est là pour vous aider avec le design de votre campagne si vous ne disposez pas des ressources nécessaire en interne. Plus plus d’informations, contactez-nous, nous vous ferons un plaisir de vous aider !
1. Le calendrier beauté de Viktor & Rolf
Viktor & Rolf a sollicité l’aide de notre équipe Studio pour créer un calendrier de l’Avent destiné à être publié sur le site de la marque en Angleterre.
Chaque jour, les cases dévoilent un nouveau lot à gagner : des cosmétiques ou des parfums. La mécanique de jeu choisie derrière chaque case est l’instant gagnant. Après avoir encodé leur coordonnées dans un formulaire, les participants découvrent immédiatement s’ils ont gagné… ou pas !
2. Le calendrier de l’Avent de Nina – De Persgroep
Notre équipe a créé un calendrier de l’Avent pour le magazine féminin Nina, publié sur un mini-site dédié. Ici, la mécanique choisie est celle du concours. Les participants doivent répondre correctement à deux questions pour tenter de remporter le prix mis en jeu.
Astuce : pour faciliter l’expérience utilisateur, le magazine a intégré son propre système d’identification (Single Sign-On) à la plateforme Qualifio. Les internautes voulant participer au concours peuvent le faire directement avec leur identifiants Nina existants ou doivent se créer un compte Nina.
3. Le calendrier de luxe du Steigenberger Wiltcher’s
Avec l’aide de notre Studio, l’hôtel de luxe Steigenberger Wiltcher’s a également opté pour un calendrier de l’Avent. L’hôtel situé dans le centre de Bruxelles a publié le calendrier sur sa page Facebook, en français et en néerlandais, et en a fait la promotion via sa newsletter.
Chaque jour, les internautes découvrent un nouveau jeu : un concours, une battle, un puzzle à reconstituer, un memory, un test de personnalité… Les gagnants de chaque jeu-concours sont tirés au sort directement dans la plateforme Qualifio.
4. Le calendrier d’UGC : des boules de Noël à la place de cases à ouvrir
UGC France a sollicité l’aide de notre équipe Studio pour le design de son calendrier de l’Avent, destiné à être publié sur son site et sur un mini-site dédié à cette action. Tout comme l’hôtel Steigenberger, UGC a également décidé de miser sur différentes mécaniques de jeu. Derrière chaque boule de Noël, les internautes peuvent découvrir un swiper, un jackpot, un mot-mystère, un puzzle, etc.
À la fin de chaque jeu, les participants doivent encoder leurs coordonnées pour valider leur participation et les gagnants de chaque concours sont tirés au sort.
Pour terminer, voici encore deux exemples de calendriers de l’Avent créés par nos utilisateurs :
5. Le calendrier foot du PSG
Le PSG a encore misé sur le calendrier de l’Avent cette année ! Entièrement créé et personnalisé par son équipe digitale, le calendrier comprend 24 surprises aux couleurs du club ou de ses partenaires. Les internautes peuvent tenter leur chance tous les jours, à raison d’une seule participation par jour, et les gagnants sont désignés via un tirage au sort.
Tout comme Nina, le PSG a également utilisé son propre système d’identification (Single Sign-On). Les internautes voulant participer au tirage au sort peuvent se connecter soit en utilisant leurs identifiants PSG existants, soit en se créant un compte PSG. Un bon moyen de développer, récompenser et fidéliser sa communauté.
6. Uni-Médias
Avec son magazine Parents, le groupe Uni-médias, a également réalisé un calendrier de l’Avent publié sur un mini-site entièrement dédié aux jeunes parents. Pour tenter de gagner un des nombreux lots de ses partenaires (porte bébé, veilleuse, kit, sac à langer, etc.), les participants doivent remplir un formulaire et répondre à des questions telles que le nombre d’enfants qu’ils ont, leur âge, etc. Les gagnants sont ensuite tirés au sort.
Le calendrier de l’Avent est devenu un outil marketing redoutable et viral.
- Personnalisez entièrement votre calendrier de A à Z ;
- Ajoutez le contenu que vous souhaitez derrière chaque case : jeux, promotions, cadeaux, vidéos, etc.
- Mettez vos produits en avant et ceux de vos partenaires ;
- Fidélisez votre audience en lui offrant une nouvelle surprise chaque jour !
Bien plus qu’un format de Noël ! Tenez votre audience en haleine pour tout type d’événements : compétition sportive, événement d’entreprise, festival, etc. et choisissez le nombre de jours dans votre calendrier.