Des campagnes interactives efficaces pour la Fête des Mères
La Fête des Mères arrive le mois prochain. Ce n’est peut-être pas le jour le plus important dans le calendrier, mais il s’agit tout de même d’une fête très populaire. Celle-ci a donc son importance pour les marketeurs, équipes éditoriales et autres content managers de différentes industries. Il est temps de commencer à planifier tout ça ! Nous avons rassemblé quelques idées de campagnes qui pourraient vous être utiles…
Concours photo flashbackLe côté émotionnel joue un rôle très important lors de la Fête des Mères. Les photos constituent un bon moyen de puiser dans cet aspect émotionnel. Organisez un concours photo ! Invitez votre audience à participer en partageant un duo de photos qui les emmènera faire une petite visite dans le temps. Demandez aux participants de charger une photo de leur maman à l’époque et d’essayer de recréer la même aujourd’hui.Type de campagne et comment faire : Un simple concours photo… avec tout de même une petite astuce. En effet, vous devrez prévoir deux champs de chargement pour permettre aux participants d’envoyer deux photos. Le quiz des fleursLa Fête des Mères est une autre période de l’année où l’on a tendance à offrir des fleurs. Celles-ci représentent en effet une option parfaite pour l’occasion. Mais afin d’être sûr de choisir le bouquet parfait, il faut connaître un minimum de choses sur les fleurs. S’il y a des amateurs de plantes parmi votre audience, ce quiz leur conviendra parfaitement !Type de campagne et comment faire : Il s’agit d’un simple quiz… sans aucun piège ! Des poèmes dédiés aux mamansInvitez votre audience à se montrer créative dans la manière de célébrer leurs mamans en organisant un concours où les participants écrivent leurs propres poèmes afin d’exprimer leur amour pour leur maman. Un chouette exemple de contenu généré par les utilisateurs !Type de campagne et comment faire : Créez un concours d’écriture — un format de campagne souvent oublié. Il s’agit aussi d’une occasion parfaite d’utiliser l’une de nos nouvelles fonctionnalités : les variables personnalisées pour vos galeries. C’est très facile ; tout ce que vous avez à faire est de créer une question supplémentaire. Demandez aux participants d’inscrire le nom de leur poème, et utilisez-le comme label. Des articles gratuits pour les mamansLancez une campagne pour la Fête des Mères sous forme de concours éclair. Ce format représente un concept marketing des plus communs, mais également des plus appréciés. Pensez par exemple à un café gratuit ou un coupon exclusif pour les 100 premières participantes.Type de campagne et comment faire : Publiez un simple formulaire avec une limitation de participations. Par exemple : 100 personnes, qui gagneront toutes un prix dans l’écran de sortie de la campagne. Les meilleures recettes pour gâter votre mamanPetit-déjeuner au lit, souper pour deux ou brunch familial… Il y a mille raisons de cuisiner pour sa maman lors de la Fête des Mères. Offrez à votre audience un livre de cuisine virtuel pour les aider à gâter leurs mamans.Type de campagne et comment faire : Utilisez simplement la galerie d’un concours photo afin d’afficher votre livre de recettes. Les instructions s’afficheront en dessous de chaque photo. Pour ce faire, créez une ou plusieurs question(s) additionnelle(s) dans votre campagne de chargement. Battle des mamans célèbresOrganisez un jeu dans lequel les participants peuvent voter pour la meilleure maman célèbre. Dans ce format de “battle”, plusieurs duos de mamans sont à départager.Type de campagne et comment faire : Optez simplement pour un type de campagne “battle”. Le jackpot des parfumsLancez un concours jackpot dans lequel les participants peuvent jouer afin de tenter de remporter une bouteille de parfum (cela marche évidemment avec n’importe quel type de produit !)Type de campagne et comment faire : Sélectionnez le type de campagne Jackpot, notre dernier format. Comme d’habitude, vous pouvez personnaliser presque tous les éléments du jeu : apparence de la machine, images perdantes et gagnante, etc. Voici comment faire. Le classement des meilleurs cadeauxVous voulez savoir quels cadeaux votre audience préfèrerait recevoir cette année à l’occasion de la Fête des Mères ? Le ranking vous offre une alternative créative au sondage traditionnel !Type de campagne et comment faire : Créez un sondage et choisissez le type de question “ranking”. Test : Quelle maman seriez-vous ?La Fête des Mamans, c’est une journée où l’on célèbre les mamans, mais il est également possible d’élargir sa cible… Les mamans ne font pas vraiment partie votre audience ? Pourquoi ne pas dédier une campagne aux femmes enceintes, voire même aux femmes qui ne sont pas (et ne seront peut-être jamais) mamans ? Cette solution est très facile à exploiter avec un test de personnalité qui leur permettra de découvrir quel genre de maman elles seraient… si elles l’étaient !Type de campagne et comment faire : Notre format “test de personnalité” vous permet de créer des profils et de personnaliser différents écrans de sortie sur base des réponses choisies par les participantes. De qui est-ce la maman ?Nous avons tous déjà remarqué combien certains enfants ressemblent comme deux gouttes d’eau à leur maman. Votre audience sera-t-elle capable de reconnaître la maman d’une célébrité en se basant sur leur ressemblance physique ?Type of campaign and how to : Guess the word. Ou le format moins connu, mais tout aussi amusant, du “Qui suis-je ?” basé sur une image floue.