Cannes, Eurovision et festivals de musique : le divertissement comme opportunité marketing
Quand il est question d’inspiration, on s’y prend toujours à l’avance chez Qualifio ! Aujourd’hui, ce sont les évènements culturels et médiatisés que nous avons voulu mettre à l’honneur. Le divertissement représente une réelle opportunité en termes de visibilité et permet d’associer votre marque, quelle qu’elle soit, à un contenu à haut potentiel viral, pour générer de l’engagement sur le web et les réseaux sociaux. Au programme : des exemples de campagnes marketing interactives pour surfer sur le festival de Cannes, le concours Eurovision de la chanson et les festivals de musique. C’est parti pour une petite dose d’inspiration ! 🙂
EUROVISION
Depuis plus de 60 ans, l’Eurovision est la plus grande compétition de chanson et sans aucun doute le divertissement télévisé le plus regardé au monde. Pour ne pas passer à côté de ce “monument” en termes de contenu et de marketing, voici les idées que nous vous proposons :
- Un quiz, le format interactif simple, classique et efficace par excellence, sur la culture générale de votre audience. Posez leur des questions sur l’histoire du concours, sur les gagnants, sur les pays, et offrez leur à la clé des tickets pour aller voir le show en live au Portugal !
- Un concours de pronostics invitant vos internautes à prédire à l’avance le Top 5 ou le grand gagnant du concours. Calculez le score de vos participants sur base de leurs prédictions, ajoutez une question subsidiaire pour les départager et offrez leur un cadeau à la clé lié à votre secteur d’activité. Votre concours de pronostics peut également se baser sur la demi-finale de l’Eurovision. Dans ce cas-là, votre audience aurait à prédire les pays sélectionnées pour la grande finale avec à la clé, la possibilité de gagner des tickets pour Lisbonne !
- Un blind test musical pour revenir sur les plus belles chansons de l’Eurovision. Insérez des extraits musicaux dans votre quiz ou concours et demandez à vos participants de retrouver les interprètes ou les pays respectifs. Pour plus de challenge, ajoutez une limite de temps 😉
- Un memory, ce jeu simple connu de tous dans lequel les participants doivent associer les cartes identiques ou complémentaires, comme par exemple associer le chanteur au pays correspondant.
Et vous, connaissez-vous bien l’Eurovision ? Jouez à notre memory !
FESTIVAL DE CANNES
Aaaah le Festival de Cannes… même si sa raison d’être reste le cinéma, l’événement est également l’occasion de voir défiler les plus grandes stars dans des créations haute couture et des robes somptueuses. Profitez-en pour revenir sur les plus belles tenues du Festival en proposant à vos internautes de découvrir celle qui leur correspond à travers un test de personnalité ! Proposez-leur ensuite de partager leur résultat sur les réseaux sociaux et personnalisez le message de partage pour inciter plus de personnes à participer au test.
Le Festival de Cannes est également l’occasion de revenir sur les films à succès ! Imaginez par exemple un quiz “Qui a dit quoi ?” basé sur des citations cultes dans lequel vos internautes auraient à associer le bon personnage à la bonne citation, ou encore un quiz basé sur des images de type “De quel film est tiré cette image ?”. Vous pouvez également décider de miser sur les musiques célèbres de films en proposant un blind test musical à votre audience !
Besoin de plus d’inspiration pour le Festival de Cannes ? C’est par ici !
FESTIVALS DE MUSIQUE
Outre le Festival de Cannes et l’Eurovision, le printemps marque également l’envoi de la saison des festivals de musique, qui recommence avec les Nuits sonores de Lyon, le Primavera Sound Festival de Barcelone ou encore la Fête de la Musique en Belgique.
Organisez un concours photo dans lequel vos internautes peuvent soumettre leurs meilleures photos de festival. Invitez ensuite les membres de votre audience à voter pour leur préférée et offrez des entrées pour un festival au gagnant de la photo ayant remporté le plus de votes.
Tout comme le réseau de bus français Tadao, optez pour une campagne de type rébus ! Tadao a invité son audience à deviner les mots représentés par les différentes images pour une chance de gagner des places pour le festival “Les Enchanteurs”.
Toujours pour gagner des places de concerts, Tadao a réalisé un quiz basé sur des images dans lequel les participants devaient retrouver la star correspondant à la description donnée en début de quiz et ce en un temps imparti !
Si vous êtes en charge de la communication d’un festival, imaginez une campagne de type calendrier pour engager votre audience et l’inciter à revenir sur vos canaux. Comment ? Derrière chaque case du calendrier vous dissimulez du contenu qui, au fur et à mesure, dévoilera soit la programmation et les artistes de votre festival, soit un jeu interactif (quiz musical, concours ou autre format), soit un autre type de contenu comme une chanson ou une vidéo.
Pour dévoiler la programmation d’un festival, vous pouvez également opter pour une campagne de type Qui est-ce ? dans laquelle votre audience aurait à deviner l’artiste se cachant derrière une image altérée (floue, pixelisée, etc). Au fur et à mesure que le temps passe (chaque jour ou chaque semaine, par exemple), l’image devient plus nette afin de faciliter le jeu.