Comment UGC, Kinépolis, Pathé utilisent le marketing interactif pour collecter des données clients
Avec l’entrée en vigueur du RGPD, la collecte de données clients et prospects devient de plus en plus réglementée et donc difficile. Pourtant, la collecte de données est indispensable pour qualifier votre audience et mieux cibler vos publicités et autres communications marketing. Les statistiques montrent d’ailleurs que les entreprises avec une stratégie de connaissance client améliorent en moyenne leur satisfaction client de 30 à 50 %.
La collecte de données peut se faire de manière formelle ou ludique — une fois les nouvelles règles du RGPD assimilées ? UGC, Kinépolis, Pathé ont décidé de miser sur l’animation digitale avec des campagnes interactives pour collecter des données clients. L’objectif : mieux connaître leurs clients pour pouvoir les recommander de manière plus pertinente et personnalisée. Voici 4 exemples concrets.
1. Des campagnes de votes pour collecter des données clients
UGC est une des principales entreprises de cinéma européennes, ayant des activités dans les salles de cinéma, mais également dans la production et la distribution de films à travers sa filiale UGC Images.
La campagne marketing : UGC organise de façon récurrente des campagnes de votes auprès de son audience digitale. “Votez pour vos films préférés et tentez de gagner des places de cinéma”.
Pour valider leur vote et participer ainsi au concours, les participants doivent ensuite entrer leurs coordonnées dans un formulaire. En dessous de chaque formulaire, un texte par défaut pour la protection de données est affiché informant les utilisateurs du traitement de leurs données personnelles.
UGC collecte ainsi des données clients d’identification (nom, prénom, e-mail), des données de préférences, mais également des abonnés à sa newsletter via un opt-in se trouvant dans son formulaire.
“Qualifio nous aide à atteindre nos objectifs de collecte de données, tout en proposant des formats fun et ludiques. Il facilite également le travail avec d’autres partenaires (OCS, UNIBAIL RODAMCO WESTFIELD, agences, etc. ), ce qui nous permet de collecter des données complémentaires. L’équipe et le support technique sont réactifs, sympathiques et très professionnels.”
Marie Guislain, Responsable marketing @ UGC France
2. Un format de campagne original pour collecter des données client
Au premier rang du cinéma européen, Pathé est présent dans les différents métiers de la production (France, Royaume-Uni), de la distribution (France, Royaume-Uni, Suisse), et de l’exploitation de salles, à travers sa filiale Les Cinémas Pathé Gaumont (France, Pays-Bas, Suisse, Belgique).
La campagne marketing : Aux Pays-Bas, Pathé a misé sur le format fun et populaire de Tinder pour créer son sondage. Les participants devaient “swiper” vers la gauche pour les films qu’ils avaient détesté et vers la droite pour les films qu’ils avaient aimé.
Pour accéder aux résultats et découvrir les films les plus populaires auprès des internautes, les participants devaient donner leur adresse e-mail et accepter ou non un opt-in pour la newsletter de Pathé. Des graphes pour chaque film étaient ensuite affichés dans l’écran de sortie de la campagne.
3. Un concours très attrayant pour collecter des données clients
Kinepolis est un acteur majeur dans le secteur du cinéma, exploitant 97 cinémas en Europe et au Canada. Outre son activité cinématographique, le groupe est également actif dans la distribution de films, l’organisation d’événements, la publicité à l’écran et la gestion immobilière.
La campagne marketing : 1 an de cinéma à gagner. C’est le concours qu’a proposé Kinépolis à ses internautes. Pour tenter leur chance, ils devaient remplir un formulaire et mentionner leur :
- nom ;
- prénom ;
- genre ;
- date de naissance ;
- cinéma préféré — une bonne façon de connaître la localisation de leur participant sans pour autant demander l’adresse exacte ;
- numéro présent sur leur ticket de cinéma acheté entre le 5/12/18 et le 6/01/19 ;
- e-mail ;
- numéro de téléphone.
Le champ “langue” aurait également pu être ajouté (pratique dans un pays trilingue comme la Belgique ou pour une entreprise présente dans plusieurs pays) ou encore le champ “chargement de fichier” permettant aux participants de directement joindre leur ticket cinéma, par exemple.
“La plateforme Qualifio est utilisée par nos marketeurs dans 5 pays et est directement liée à notre système de CRM. Toutes les données clients que nous récoltons sont donc automatiquement poussées dans notre base de données CRM. Les concours sont ludiques, en ligne avec le reste de nos campagnes marketing et nous permettent d’augmenter notre nombre d’utilisateurs.”
Suan Nguyen, Corporate CRM & Digital Marketing Manager @ Kinepolis
Pour terminer, voici d’autres exemples de campagnes autour du cinéma :
Un memory sur le film “Les animaux fantastiques” :
Un swiper sur le film “Le Grinch” :
Une battle sur le film “Gaston Lagaffe” :