Comment Qualifio vous aide à augmenter l’engagement de votre audience
Nous pouvons définir le terme « engagement » de différentes façons, mais restons simple et prenons celle-ci :
« L’engagement mesure l’intensité et la fréquence de l’interaction entre votre audience et ce que vous produisez. »
La question est : comment booster l’intensité et la fréquence d’interaction avec votre audience ? Pour cela, la gamification peut être un excellent levier. La gamification implique l’utilisation de mécaniques de jeu (comme des quiz, des concours, des tests de personnalité et d’autres formats ludiques et interactifs) pour augmenter la motivation, le plaisir et l’engagement de votre audience.
Avec Qualifio, vous pouvez créer des expériences digitales originales qui peuvent être activées sur tous vos canaux pour booster l’engagement de votre audience avec votre marque, média, produit, service, contenu, etc.
Comment engager votre audience avec Qualifio
Un exemple vaut mille mots donc prenons l’exemple de NUTELLA®. La marque a décidé de lier le monde physique au monde digital grâce à une campagne drive-to-web. NUTELLA® a imprimé des codes uniques sur ses pots et les a distribué dans différents supermarchés. Avec ces codes uniques, les consommateurs avaient l’opportunité d’accéder à un concours exclusif en ligne et de gagner un des vingt toasters mis en jeu. 4 mois plus tard, à la fin de la campagne, NUTELLA® a sélectionné trois personnes parmi tous les participants pour leur offrir un voyage à New York en 2021 !
Grâce à cette campagne, NUTELLA® a réussi à :
- Collecter de données first-party de son consommateur final. En règle générale, ce sont les supermarchés qui traitent ce genre d’informations plutôt que la marque elle-même. Comment ? Avec Qualifio, vous pouvez choisir de lancer une campagne anonyme ou identifiée. Dans cet exemple, NUTELLA® a utilisé un formulaire pour récolter les données de ses participants.
- Lier ses canaux en ligne et hors ligne pour offrir une expérience client à 360º. Comment ? Grâce à la création de codes uniques directement dans la plateforme, la distribution en magasin de ces codes, l’activation digitale de la campagne et des récompenses.
- Amener du trafic sur son site web. Comment ? En faisant la promotion des codes uniques et en ayant une page dédiée au concours. Pour inspirer ses consommateurs, la marque a ajouté un lien à la fin de sa campagne les invitant à se rendre sur une page rassemblant plein d’idées de recettes à base de NUTELLA®.
- Engager son audience de façon originale et interactive. La marque a fait interagir ses consommateurs avec son contenu de façon originale et les a remercié d’avoir acheté des produits NUTELLA® avec des récompenses à la clé.
- Bonus : avec ce genre de campagne, NUTELLA® peut voir quel supermarché est le plus performant et quelles zones du pays répondent le mieux à ce genre d’initiatives, mais également savoir d’où proviennent ses consommateurs.
Les fonctionnalités Qualifio pour engager comme un pro
1. Choisissez le format qui correspond le mieux à vos objectifs
Vous pouvez choisir parmi plus de 50 formats de campagnes selon votre public cible et vos objectifs. Voici quelques exemples :
- Le jackpot pour les amoureux du jeu. C’est un format facile à mettre en place et hyper addictif. Pour accroître la viralité et développer votre communauté de fans, invitez les participants à partager votre jackpot sur leurs réseaux sociaux et offrez leur une chance supplémentaire d’y jouer. Regardez l’exemple de Gulli.
- L’instant gagnant pour les impatients. C’est un jeu rapide dans lequel vous pouvez insérer un formulaire pour collecter des données avant que le participant ne découvre s’il a gagné ou non. Lays a collaboré avec Mastercard et la Champions League pour créer un instant gagnant mettant en jeu une Mastercard prépayée d’une valeur de 100 € ainsi qu’un ticket familial pour un match de Champions League.
- L’objet caché ou le jeu de la différence pour les plus futés. Augmentez le temps moyen passé sur votre page tout en mettant au défi vos participants. Voici un exemple d’une campagne créée par notre équipe Studio — toujours prêts à aider nos clients avec des idées de campagnes et des beaux design. À vous de jouer !
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- Le swiper pour les experts de Tinder. Collectez des données non-déclaratives en demandant à votre audience si votre produit est un match ! Segmentez votre audience en lui demandant ce qu’elle aime, ses affinités et même ses intentions d’achat. Voici par exemple comment Èggo Kitchen a rapidement découvert les cuisines préférées de ses utilisateurs. La prochaine étape : personnaliser ses communications en fonction des réponses des participants.
- La sélection d’équipe pour les fans de sport. Demandez à votre audience de créer leur équipe de rêve et de la partager avec leurs amis sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’a fait betevé pour un match entre le FC Barcelona et l’Atlético de Madrid.
2. Créez des campagnes anonymes ou identifiées
Définissez vos objectifs. Est-ce que vous voulez collecter des données first-party ou uniquement interagir avec votre audience ? Qualifio vous donne différentes options :
- Vous pouvez utiliser des formulaires pour créer des campagnes identifiées. Pour rendre vos formulaires moins ennuyeux, utilisez le profilage progressif. Enrichissez progressivement le profil du lead au fil des interactions plutôt que de lui demander toutes ses données en même temps.
- Vous pouvez utiliser des questions dans des campagnes anonymes pour collecter des données. Par exemple, intégrez une question demandant l’âge ou le genre de vos internautes. C’est ce que fait Vocento pour mieux segmenter ses visiteurs anonymes.
3. Analysez la performance de votre campagne
Suivez et contrôlez les performances de vos campagnes marketing. Comment ? Grâce à des tableaux de bord interactifs au sein de la plateforme Qualifio, mis à jour en temps réel et qui vous donneront une vue d’ensemble sur vos campagnes en un clin d’oeil. Vous pourrez ainsi mesurer le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes et prendre des décisions sur base des données.
Vous aurez accès à des données telles que :
- Le nombre de participants à votre campagne ;
- Les canaux qu’ils utilisent pour y participer ;
- Le taux d’achèvement ;
- Les pages vues ;
- Le nombre d’opt-in ;
- Etc.
Bonus : intégrez vos autres outils data et marketing
Avec Qualifio, vous pouvez envoyer toutes les données clients collectées vers vos outils data et marketing : CRM, DMP, SSO, e-mail, automatisation, Analytics, etc. Des intégrations natives ou personnalisées sont disponibles pour vous permettre de briser les silos de données. Découvrez comment connecter Qualifio avec vos outils préférés.