Le web-to-store quésako ? Il désigne l’ensemble des actions marketing menées sur le web qui visent à amener le consommateur vers le point de vente physique. Une opportunité pour les marques de générer du chiffre d’affaires à travers des nouveaux outils digitaux. À l’inverse, le store-to-web vise à amener le consommateur vers les supports digitaux.

L’e-couponing quésako ? Il s’agit d’une mécanique qui vise à promouvoir un produit ou une marque à l’aide de bons de réduction dématérialisés (e-coupons), à utiliser en ligne ou à imprimer.

L’e-couponing présente des atouts considérables tant pour les consommateurs que pour les marques. Zoom sur les principaux avantages d’utiliser l’e-couponing dans votre stratégie web-to-store.

N.B. La majorité des chiffres présentés dans cet article sont basés sur l’étude menée par Madame Benchmark sur base des données de Sogec et Highco Data.

L’e-couponing comme levier d’acquisition

L’un des premiers avantages de l’e-couponing est l’acquisition de nouveaux clients.

e-couponing-strategie-web-to-store-acquisitionProfitez de l’arrivée d’un nouveau produit, d’un changement de saison ou d’un évènement particulier pour créer une campagne de couponing. Plus le coupon est proche de votre produit et de votre business, plus son utilisation sera élevée.

L’e-couponing : une mécanique agile, traçable et ROIste

L’avantage d’une campagne d’e-couponing est qu’elle vous permet d’accéder à un reporting complet et détaillé. Elle engendre des résultats marketing qui peuvent être mesurés. Vous pouvez connaître le nombre de coupons distribués, le nombre de téléchargements ainsi que le nombre de personnes qui l’ont utilisé en magasin ou en ligne et, de ce fait, le nombre de ventes générées.

L’e-coupon nominatif, vous permet également d’identifier les acheteurs et de constituer une base de données qualifiées qui pourra ensuite être exploitée pour personnaliser vos coupons et fidéliser vos clients. Ce qui nous mène au point suivant…

L’e-couponing comme levier de fidélisation

L’e-couponing est un excellent moyen de fidélisation pour les marques. Proposer des coupons tout au long de l’année incite le consommateur à repasser à l’achat.e-couponing-strategie-web-to-store-fidelisation-2Vous pouvez également utiliser l’e-coupon pour envoyer des réductions cohérentes avec les centres d’intérêts de vos client ou à l’occasion de leur anniversaire, impactant directement les retours sur investissement de vos campagnes.

L’e-couponing pour générer du trafic en magasin

Le coupon reste une arme fatale pour générer du trafic et augmenter vos ventes en magasin. Une étude réalisée par BVA (2016) montre que 89 % des français recherchent en priorité des informations sur le web, mais 64 % d’entres eux préfèrent se déplacer en magasin avant d’effectuer leur achat. Concernant l’usage de coupons en magasins physiques, plus de la moitié des consommateurs français (54 %) recherchent des bons de réduction en ligne pour acheter ensuite en magasin.

Dans une étude réalisée par la FEVAD (Fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance), 40 % des répondants ayant adopté une stratégie web-to-store ont vu leur trafic en magasin augmenter de 29 %.

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Découvrez comment Nestlé a incité ses consommateurs à se déplacer en magasin grâce à sa campagne de couponing pour Purina Dentalife.

 

 

Comment gagner en visibilité avec votre campagne d’e-couponing ?

« Aujourd’hui, la part du digital dans les coupons émis est de 27 %. C’est d’ailleurs le premier canal pour diffuser des bons de réduction (17,4 %) devant les coupons proposés en sortie de caisse (13,5 %). C’est un levier important pour les marques qui tentent de plus en plus de créer des sites et du contenu pour leurs consommateurs », affirme Elisabeth Cony, directrice de Madame Benchmark.

L’e-couponing offre une multitude d’actions possible, d’autant plus lorsqu’il est inscrit au coeur d’une stratégie multicanale : réseaux sociaux, e-mailing, SMS, site web, etc.

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Les jeux-concours sont également un excellent moyen pour faire la promotion d’une campagne d’e-couponing. Ils exigent la participation active des clients ou prospects et stimulent leur engagement en récompensant leur collaboration. Avec la plateforme Qualifio, vous pouvez créer rapidement des jeux-concours ludiques (quiz, tests de personnalité, battles, puzzles, memory, etc.) et récompenser vos participants en intégrant facilement des e-coupons. Un levier efficace pour booster le nombre de participations à vos jeux-concours.

Utilisez les coupons de réduction Sogec et Highco Data dans vos campagnes marketing interactives

Les utilisateurs de la plateforme Qualifio avaient déjà la possibilité d’intégrer les e-coupons Highco Data à la fin de leur jeux-concours. Désormais, ils peuvent également utiliser les e-coupons Sogec ! Cette toute nouvelle intégration leur permet d’envoyer des coupons de réduction par e-mail aux participants de leurs jeux-concours. Découvrez étape par étape comment intégrer les coupons de réduction Sogec dans une campagne Qualifio.

Intégré dans une stratégie globale, l’e-couponing est donc un levier permettant de générer du trafic en magasin, d’acquérir de nouveaux clients et finalement d’augmenter vos revenus. Plus que jamais, les marques développent leur communication digitale et travaillent sur leur visibilité en ligne sans pour autant délaisser leur présence physique, l’un complétant l’autre. À vous maintenant de tirer profit de cet outil très puissant qu’est l’e-coupon !