Nos clients nous demandent souvent quels formats interactifs ils devraient utiliser pour atteindre leurs objectifs : engagement, conversion, segmentation, fidélité, etc. Pour les aider à choisir le bon format en fonction de leurs objectifs, nous avons décidé de rédiger une série d’articles mettant en avant nos différents formats avec quelques cas clients concrets. Car chez Qualifio, nous voyons à quel point des campagnes interactives bien conçues peuvent vous aider à développer un avantage concurrentiel, attirer davantage l’attention de votre audience et obtenir un meilleur retour sur investissement.

Saviez-vous que le contenu interactif génère en moyenne 2 x plus de conversions que le contenu statique ? Mais quel format utiliser pour booster la conversion de vos campagnes ?

C’est précisément ce que nous allons aborder dans ce premier article. Découvrez les formats qui vous aideront à convertir vos visiteurs anonymes en prospects ou clients identifiés et à augmenter votre taux de conversion. D’une manière générale, vous verrez que les formats de type « instant gagnant » convertissent davantage. En effet, 48 % des personnes acceptent de s’identifier et de donner leurs données en échange de coupons, de récompenses ou de points de fidélité. Mais vous verrez que nous disposons également de nombreux autres formats qui, lorsqu’ils sont correctement utilisés, vous aideront à augmenter votre taux de conversion.

1. Jackpot

Ce type de format interactif affiche une machine à sous qui est automatiquement activée lorsque le visiteur arrive sur la page. Ce format fonctionne exactement comme un instant gagnant : les participants découvrent immédiatement s’ils ont gagné ou perdu en fonction des trois images affichées sur la machine.

Conseil : offrez des échantillons ou des essais gratuits aux gagnants pour leur permettre d’essayer votre produit ou service. Vous pouvez également offrir des codes uniques ou des bons de réduction pour encourager les clients potentiels à acheter votre produit ou à s’inscrire à votre service.

Exemple de campagne : pour Halloween, le leader suisse des supermarchés en ligne Le Shop a lancé un jackpot en offrant des bons de 10 €, 100 € et 200 €. Au total, la campagne a attiré 23 000 participants en 10 jours. Cette campagne a encouragé les consommateurs à faire le premier achat, et Le Shop a également remarqué une augmentation de la taille moyen des paniers.

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2. Guide cadeaux

Le guide cadeaux vous permet de générer des recommandations produits et d’afficher des offres personnalisées en fonction des réponses du participant concernant la personnalité, les intérêts et les exigences du destinataire du cadeau. En aidant les participants à gagner du temps sur leurs recherches, vous diminuez le taux de rebond de vos pages.

Conseil : mettant en valeur les articles correspondant et ajoutez un call-to-action clair qui permettra aux utilisateurs de terminer leur test par un achat sur votre boutique en ligne ou autre.

Exemple de campagne : pour aider ses consommateurs à préparer leur sac de sport pour la rentrée, le producteur et distributeur d’articles de sport Decathlon a créé 12 guides. Chacun des guides était dédié à un sport en particulier (football, hockey, basket, danse, etc.) et reprenait les affaires importantes à avoir avec soi. Les internautes devaient cocher les articles de sport qu’ils ne possédaient pas encore. Sur base de leurs réponses, Decathlon affichait un lien dirigeant les internautes vers la bonne page de son eCommerce pour avoir la possibilité de faire leurs achats. Le résultat ? Le taux de conversion moyen des guides est de 2,7 % contre 1,22 % sur une landing page standard.

Envie de découvrir comment Decathlon utilise le contenu interactif dans sa stratégie marketing, de l’engagement à la conversion clients ? Accédez au cas client juste ici.

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3. Pop-up

Avec les pop-ups promotionnelles, invitez les visiteurs de votre site web à participer à votre concours, à découvrir votre nouvelle collection, à faire des achats pour profiter d’une promotion, à s’inscrire à votre newsletter, à se créer un compte, etc. Personnalisez la pop-up comme vous le souhaitez, ajoutez un titre accrocheur, soyez direct sur la valeur que vous offrez et le tour est joué.

Conseil : donnez à vos visiteurs un call-to-action clair et affichez la pop-up sur la (les) page(s) appropriée(s) de votre site web. Le message doit être en rapport avec la page sur laquelle le visiteur se trouve.

Exemple de campagne : Kek Mama, le magazine lifestyle pour mamans de DPG, a décidé de booster ses abonnements payants grâce à une offre spéciale : un abonnement à son magazine avec un coffret beauté pour un prix unique. Pour promouvoir son offre, le magazine a lancé une pop-up promotionnelle sur sa page d’accueil. La pop-up a généré 4 millions de vues et 100 000 clics, avec un CTR moyen de 2,5 %.

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4. Coupons de réduction et codes uniques

Avec Qualifio, vous pouvez soit importer, soit générer des codes uniques pour offrir des cadeaux ou des réductions. Les coupons de réduction ou les codes uniques fonctionnent avec tous les formats interactifs et sont de puissants moyens pour attirer et convertir de nouveaux clients en ligne. Vous pouvez les rendre téléchargeables immédiatement à la fin de votre campagne ou les envoyer par e-mail.

Conseil : offrez des coupons de réduction et des codes uniques liés à votre produit ou service pour permettre aux clients potentiels d’essayer votre produit ou service et de l’acheter ou de s’y inscrire.

Exemple de campagne : Nestlé a décidé de promouvoir ses bouteilles d’eau « pure life » pour les enfants en distribuant des eCoupons HighCo Data intégrés dans une campagne Qualifio. Pour en bénéficier et recevoir une bouteille gratuite, les consommateurs devaient remplir un formulaire avec leurs coordonnées dans lequel un opt-in pour la newsletter de Nestlé leur était proposé. Les eCoupons étaient envoyés directement via e-mail et 92 % des visiteurs présents sur la page ont rempli le formulaire. De manière générale, les eCoupons atteignent un taux d’utilisation plus élevé (20 %) que les coupons papier (1 %).

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5. Swiper

Avec le swiper, les participants doivent « swiper » vers la gauche ou vers la droite pour répondre aux questions posées. Vous pouvez utiliser ce format engageant pour créer votre quiz, votre sondage ou votre test de personnalité et connaître les opinions et les préférences de votre audience. Même si l’objectif principal de ce format est d’accroître l’engagement, certains de nos clients l’utilisent également pour augmenter leur taux de conversion.

Conseil : utilisez le contenu interactif pour collecter des données et utiliser ces données pour obtenir des clients. Ce format est un excellent moyen pour collecter des informations précieuses. Une fois que vous avez obtenu l’avis de vos clients, vous pouvez en tirer parti pour vos prochaines actions marketing et augmenter votre taux de conversion.

Exemple de campagne : Delhaize a décidé de donner la parole à ses consommateurs par le biais d’une campagne swiper. Le détaillant voulait permettre à ses consommateurs de choisir les prochains produits qui seraient en promotion sur son eShop pour augmenter son taux de conversion. Les utilisateurs devaient swiper à droite pour leurs produits préférés et à gauche pour les produits qu’ils aiment moins. La campagne a été activée hors ligne via des affiches publicitaires et en ligne via e-mail et via Facebook.

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6. Roue de la fortune

Avec la roue de la fortune, définissez les prix que vous mettez en jeu puis laissez les participants tourner la roue pour savoir s’ils ont gagné. Un format simple et amusant pour divertir votre audience, faire la promotion de vos produits ou mettre en avant l’un de vos partenaires.

Conseil : comme pour le jackpot, offrez des échantillons ou des essais gratuits aux gagnants pour leur permettre d’essayer votre produit ou service. Vous pouvez également offrir des codes uniques ou des bons de réduction pour encourager les clients potentiels à acheter votre produit ou à s’inscrire à votre service.

 

Nous avons mis en évidence ici les principaux formats qui vous aideront à optimiser la conversion de vos campagnes. Mais, bien sûr, parmi les plus de 50 formats interactifs que nous possédons dans à notre catalogue, vous trouverez de nombreuses autres idées originales pour vous aider à atteindre vos objectifs de conversion.

Envie de découvrir comment de grandes marques et groupes médias optimisent le taux de conversion de leurs campagnes interactives ? Jetez un coup d’oeil à nos cas clients. Vous découvrirez, par exemple, comment Vocento a augmenté le nombre de visiteurs identifiés sur son site web, en liant son contenu interactif à un formulaire ou comment Bonnier a réussi à obtenir un taux de conversion entre 5 et 10%, en ajoutant un opt-in de contact à ses formulaires.