9 idées de campagnes créatives pour Pâques
Vous cherchez à lancer une campagne marketing pour Pâques ou le printemps, mais vous manquez d’inspiration ? Alors vous êtes au bon endroit ! Pour cette occasion, nous avons trouvé 9 idées de campagnes créatives pour Pâques que vous pouvez mettre en place pour interagir avec votre audience et collecter des données qualitatives. Dans cet article, vous trouverez des idées de campagnes créatives et interactives. Laissez-vous inspirer et choisissez celles qui vous plaisent le plus.
Si l’une des campagnes ci-dessous vous plaît et que vous souhaitez la lancer auprès de votre audience, n’hésitez pas à nous contacter !
Idées créatives pour Pâques : 7 exemples de campagnes à tester
1. Un concours photo aux couleurs du printemps
Célébrez le retour des beaux jours en lançant un concours photo aux couleurs du printemps. Demandez à votre communauté de partager leurs plus belles photos mettant en avant les différentes couleurs de cette saison et encouragez-les à voter pour leur photo préférée. N’hésitez pas à les mettre au défi, pour qu’ils soient aussi imaginatifs que possible !
2. Une mort subite autour des plantes
Qui dit printemps, dit renouveau dans la nature avec notamment la floraison des plantes. Et pour l’occasion, nous vous avons créé un quiz de type mort subite sur les plantes sauvages comestibles. Les participants devront déterminer quelle plante sauvage est comestible mais ils devront faire attention car ils seront directement éliminés s’ils donnent une mauvaise réponse. Ce format vous permet d’engager vos clients de manière amusante et de les fidéliser car ils pourront retenter leur chance jusqu’à ce qu’ils atteignent la dernière question.
3. La battle des meilleures destinations de printemps
Saviez-vous que la battle est le format idéal pour recueillir des informations précieuses sur les préférences de vos clients ? Comme le printemps rime aussi avec vacances pour beaucoup d’entre nous, interagissez avec votre communauté en lançant une battle sur les meilleures destinations de printemps. Proposez deux choix de destination, laissez les internautes voter pour celle qu’ils préfèrent et donnez la chance à certains d’entre eux de gagner un voyage vers la destination la plus populaire grâce un tirage au sort.
4. L’instant check gourmand
Que serait Pâques sans les traditionnels goûters de famille ? Afin d’aider le boulanger à préparer des gâteaux à temps, nous avons créé un quiz instant check où les participants doivent deviner les ingrédients nécessaires pour la préparation des pâtisseries. Dans cet exemple, nous avons décidé de choisir un gâteau au chocolat, mais vous pouvez sélectionner la pâtisserie de votre choix !
5. La chasse aux oeufs virtuelle
Que serait Pâques sans sa célèbre chasse aux œufs ? L’année dernière, nous avons organisé une chasse aux œufs virtuelle pour nos employés : des œufs de Pâques étaient cachés sur les photos de notre site, et nous avons mis nos employés au défi de les trouver pour avoir une chance de gagner une carte cadeau. Faites de même pour vos employés !
6. Le quiz de l’amour
Le printemps est généralement la saison où tout commence. Les températures augmentent, les terrasses réouvrent et la nature commence à se montrer dans toute sa splendeur. Et quand nous disons toute sa splendeur, nous ne parlons pas seulement de la période de floraison….. Notre équipe a choisi cet angle pour s’amuser en concevant un quiz avec les techniques de séduction les plus étranges du royaume animal. Et ils l’ont confirmé : le règne animal est un monde à part.
7. Le quiz musical sur les chants d’oiseaux
Avec les jours qui se rallongent, le soleil qui se lève plus tôt et les oiseaux qui recommencent à chanter, pourquoi ne pas créer un quiz musical sur des sons printaniers, comme le chant des oiseaux ? Ajoutez le son de votre choix à votre quiz et faites participer votre communauté en les mettant au défi de reconnaître le plus grand nombre d’oiseaux possible, par exemple.
Idées créatives pour Pâques : les campagnes de nos clients
1. Les jeux du catcher de Galler & UGC
L’année passée, Galler et UGC ont choisi de créer un catcher pour engager leur audience à Pâques.
Le concept était le même : les participants devaient attraper un maximum d’œufs en chocolat. Un jeu addictif qui a permis aux deux marques d’augmenter l’engagement de leur audience et d’augmenter le trafic sur leur site. La récompense ? Un bon d’achat de 50 € pour les participants de Galler et des points de fidélité pour les participants d’UGC.
2. Le calendrier de printemps
Le journal français La voix du Nord a décidé de lancer un calendrier de printemps en partenariat avec Mon petit coin vert, un site d’e-commerce de boîtes de jardinage. Le principe est simple : les abonnés ouvrent chaque jour une case derrière laquelle ils trouvent un quiz leur permettant de tenter de gagner différents cadeaux. Pour participer, ils devaient se rendre sur le site et se connecter via leur compte La voix du Nord existant ou se créer un nouveau compte.
Besoin de plus d’inspiration ? Consultez nos idées marketing pour Pâques et le printemps de l’année dernière.