Même si les oeufs, les poussins et autres lapins en chocolat ne nous ont pas encore envahis, il est déjà temps de penser à vos campagnes de printemps. Peu importe votre secteur d’activité, Pâques et le retour du printemps représentent des occasions uniques en termes de contenu, de marketing et de collecte des données.

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, les cloches de Qualifio vous ont concocté 12 idées de campagnes marketing interactives qui n’attendent qu’à être adaptées à vos univers, objectifs et cibles. Enjoy!

Notre sélection spéciale “Pâques”

Voyons comment votre entreprise peut utiliser la saison des fêtes de Pâques pour son marketing avec ces 4 idées créatives et interactives !

1. La traditionnelle chasse aux oeufs

Que serait Pâques sans sa traditionnelle chasse aux oeufs ? Créez votre propre jeu interactif de type objet caché dans laquelle vos participants doivent retrouver les oeufs cachés dans l’image en cliquant dessus. Pour plus de challenge, ajoutez une limite de temps ! On vous explique étape par étape comment créer ce type de campagne ici.

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2. Le lapin de Pâques

Mettez en scène le fameux lapin de Pâques ou votre propre mascotte dans votre campagne. Imaginez, par exemple, une campagne de type mort subite dans laquelle vos internautes seraient éliminés dès la première mauvaise réponse pour les inciter à revenir sur vos canaux et à retenter leur chance.

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3. Le chocolat à l’honneur

Créez une campagne bonto, ludique et rapide, dans laquelle vos participants doivent retrouver derrière quel contenant (oeuf, lapin, poussin, etc.) se trouve le prix à gagner.

Et vous, parviendrez-vous à trouver derrière quel oeuf se cache le chocolat ? Essayez notre campagne démo !

* Bonus chocolaté *

La chaîne française pour enfants Gulli a mis le chocolat à l’honneur l’année passée dans sa campagne en réalisant un jackpot sucré ! Pour gagner une fontaine à chocolat, les participants devaient obtenir une suite de trois fruits identiques. Une manière originale de surfer sur l’actualité.

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Notre sélection spéciale “printemps”

Le printemps est une période de nouveaux départs, de croissance et d’opportunités. Voici 3 idées de campagnes interactives amusantes à utiliser pour donner un coup de frais à votre marketing !

1. Trouvez l’intrus

Vous avez aimé l’idée de la campagne objet caché ? On vous propose l’alternative trouvez l’intrus qui fonctionne exactement de la même façon. Vous pouvez également également demander à vos internautes de trouver la différence entre deux images similaires, à utiliser comme format publicitaire ou juste pour s’amuser !

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2. Le swiper « Quelles plantes mettre dans votre potager ? »

Misez sur le format fun et populaire de Tinder et invitez vos internautes à “swiper” vers la droite ou vers la gauche pour leur proposition favorite. Vous pouvez ainsi organiser une battle entre différents produits, marques ou autres et récolter des informations précises sur les préférences de votre audience. Autre avantage important de ce format : il fonctionne parfaitement sur mobile.

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Astuce : pour booster le nombre de participations à votre campagne ou encore générer davantage de trafic dans vos points de vente, ajoutez une surprise à la clé et offrez un code promotionnel à tous vos participants, valable dans vos magasins !

3. Quelle sera votre prochaine destination ?

Le printemps étant également synonyme de vacances, aidez les membres de votre audience à choisir leur prochaine destination grâce à un test de personnalité ! Utilisez le branchement conditionnel pour adapter les questions en fonction des réponses des participants et fournir le profil le plus adéquat. Une façon simple et ludique de mettre en avant les destinations que vous desservez ou tout simplement de mettre en avant vos partenaires.

Notre sélection spéciale journées mondiales

Le printemps inclut Pâques, mais également la Saint-Patrick, le Jour de la Terre, la Journée mondiale de la poésie, la Journée mondiale de l’eau, la Journée mondiale de l’art… et plus encore ! Améliorez votre taux d’engagement avec ces 5 campagnes de marketing interactif autour de diverses journées mondiales.

1. Poisson d’avril

Qui dit mois d’avril, dit poisson d’avril ! Proposez à vos internautes de partager leurs expériences et de générer du contenu en postant les meilleures anecdotes qui leur sont arrivées le 1er avril. Rendez votre concours encore plus viral en personnalisant les options de partages sur les réseaux sociaux.

Et vous ? Quelle est la meilleure anecdote qui vous soit arrivée le 1er avril ?

2. La journée du jazz

Le 30 avril c’est la journée mondiale du jazz et quoi de mieux qu’un quiz musical pour célébrer cette journée ? Insérez des extraits musicaux dans votre quiz ou concours et faites deviner à votre audience leurs interprètes respectifs, le titre des morceaux ou encore les paroles manquantes. Pour plus de challenge, ajoutez un chrono ou une limite de temps !

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3. La journée de la procrastination

Profitez de cette journée pour engager votre audience via un test de personnalité de type “quel procrastinateur êtes-vous ?”. Proposez ensuite à vos internautes de découvrir leur profil et de le partager sur les réseaux sociaux pour encore plus de visibilité.

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4. Le mois des marathons

Qui dit printemps, dit retour du beau temps…. et des marathons ! Pour l’occasion, on vous propose une campagne memory, idéal pour mettre en avant vos produits ou pour tester les connaissances de votre audience sur un thème précis. Customisez complètement vos cartes et affichez un chrono avec le temps écoulé et le nombre de clics.

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5. La journée de la santé

Pour l’occasion, réalisez une enquête et interrogez vos internautes sur vos produits, vos contenus ou sur une thématique précise afin de vous faire une idée de leurs préférences et de leurs opinions. Utilisez le branchement conditionnel pour adapter les questions en fonction des réponses des participants.

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