Et c’est reparti ! Ce mois de février, nos clients ont créé des campagnes originales pour capturer l’attention de leurs audiences et faciliter l’interaction. Voici donc notre sélection des campagnes les plus innovantes qui leur ont permis de collecter des données first-party, fidéliser leurs audiences, et d’offrir des expériences engageantes sur de multiples canaux digitaux.

1. La campagne de fidélisation de Nestlé

Pour promouvoir son programme de fidélité « Croquons la vie », Nestlé a décidé de lancer une campagne jackpot sur son site « Nestlé Croquons La vie ». La campagne a été promue via :

  • Des bannières sur le site « Nestlé Croquons La vie » ;
  • Emailing ;
  • La page Facebook de Nestlé ;
  • Les sites partenaires de Nestlé.

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Tout comme un instant gagnant classique, les participants découvrent immédiatement s’ils ont gagné ou perdu. Pour participer au jackpot et tenter de gagner une des caméras polaroid mises en jeu, les participants devaient remplir un formulaire avec leurs coordonnées dans lequel un opt-in pour la newsletter de Nestlé était proposé. Après avoir participé, un message invitait ensuite les joueurs à créer un compte pour rejoindre le programme de fidélité de Nestlé et accéder à encore plus de jeux.

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2. La campagne d’échantillonnage de Armani

En janvier 2020, Emporio Armani a lancé deux nouveaux parfums : « Stronger With You for Him » et « In Love With You for Her ». Pour promouvoir ses deux nouvelles fragrances, Armani a décidé d’offrir un duo d’échantillons gratuits à l’occasion de la Saint-Valentin.
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La marque a ainsi créé un site dédié invitant les internautes à commander leur échantillon, en indiquant simplement leurs coordonnées dans un formulaire. Armani a également profité de l’occasion pour collecter des abonnés à sa newsletter via un opt-in ajouté au formulaire. Une fois tous les échantillons distribués, la marque a proposé à ses visiteurs de rester informés de ses prochaines offres et nouveautés en s’inscrivant à sa newsletter — une façon originale de tirer parti d’une campagne réussie, même une fois celle-ci terminée.

3. La campagne de sensibilisation de AD

75 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad voulait sensibiliser et éduquer ses lecteurs à la famine hollandaise de 1944, connue sous le nom de Hongerwinter aux Pays-Bas.

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Dans un premier temps, le quotidien a demandé aux survivants de partager leur histoire via lettre ou e-mail. Après avoir reçue des centaines d’histoires, AD a décidé de retranscrire toutes les lettres dans une galerie créée avec la plateforme Qualifio et publiée dans l’article traitant du sujet, disponible dans la section premium et payante de son site. Avec cette campagne, le quotidien a réussi à gagner de nouveaux abonnés premium et à attirer plus de 30 000 vues sur son site.

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4. La campagne de nurturing de Expressen

Expressen est l’un des deux plus grands journaux de Suède, appartenant au groupe Bonnier. Le site du journal comporte, entre autre, différentes pages sportives exclusivement destinées aux paris sportifs. L’an dernier, autour de Noël, Expressen a lancé une série de quiz et concours sponsorisés par des sites de paris sportifs.

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Lorsque les gagnants furent connu en février, le journal a envoyé une newsletter pour les annoncer et pour proposer un nouveau concours, directement publié dans un article sur son site. Pour ce nouveau concours, les participants devaient répondre à différentes questions sur les clubs de football pour tenter de gagner un poster dédicacé par Hugh Curran et 6 mois d’abonnement gratuit à Expressen. Pour valider leurs réponses, ils devaient remplir un formulaire en indiquant leurs coordonnées.

Dans l’écran de sortie de la campagne, Expressen faisait la promotion de son partenaire via un call to action invitant les participants à aller parier sur le site du partenaire.

5. La campagne d’engagement de Stratégies.fr

Pour engager sa communauté en ligne et augmenter le temps passé sur ses canaux, le site français spécialisé dans le marketing strategies.fr a créé un quiz dans lequel les internautes devaient identifier 100 logos. Les participants étaient éliminés dès la première mauvaise réponse pour les pousser à rejouer afin d’atteindre la dernière question et ainsi multiplier les pages vues du site ! Un chrono de 20 secondes par logo était également affiché pour challenger les davantage.

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