Luminus, Quaker ou encore American Express, tous ont misé sur le jeu pour marquer le début de cette nouvelle année. Bonnes résolutions, objectifs atteints, rétrospectives, nouveaux produits : toutes les occasions sont bonnes pour lancer une campagne de gamification et de collecte de données. Retour sur les campagnes marketing interactives du mois de janvier qui nous ont impressionné !

1. Le quiz vidéo de Luminus

Pour bien commencer la nouvelle année, Luminus, fournisseur d’énergie en Belgique, a décidé de lancer une campagne éco-responsable. La campagne, intitulée « Commencez 2020 avec des dizaines de cadeaux éco-responsables », invitait les internautes à répondre à des questions sur l’année 2019 de Luminus. Avant de commencer le quiz, ils étaient conviés à regarder une vidéo pour les aider à répondre aux questions. Les cadeaux à gagner : une trottinette électrique, 30 chargeurs USB solaires et 50 sacs shopping recyclés Luminus, contenant un crayon avec des graines à faire pousser, une bouteille à infusion et un câble de rechargement de GSM.

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Mais ce n’est pas tout ! Pour inciter les internautes à jouer et rendre la Belgique encore plus verte, Luminus a annoncé qu’un arbre sera planté en Belgique en 2020 pour chaque participation enregistrée. Le concours, lancé du 31 décembre au 19 janvier, a été publié sur un site dédié et promu via des publicités sponsorisées sur Facebook.

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2. Le partenariat de Quaker

Pour inciter ses internautes à prendre de bonnes résolutions pour 2020, la marque de céréales Quaker a lancé un concours en partenariat avec le site d’entraînement en ligne et d’alimentation saine Fitchannel.com.

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Les participants devaient répondre à quelques questions sur les trois nouveaux produits de la marque pour tenter de gagner un abonnement Fitchannel d’une valeur de 70 €. Cette campagne a permis à la marque d’éduquer ses consommateurs sur ses nouveaux produits tout en offrant une belle récompense à la clé. L’écran de sortie de la campagne reprenait les principaux bienfaits nutritionnels des produits Quaker. Le concours était publié sur le site de la marque et promu via des publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux.

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Une inscription à la newsletter de la marque et à celle de son groupe, Pepsico, était proposée aux participants lors de leur inscription au concours.

3. Le défi de American Express

American Express Espagne a mis au défi ses internautes en créant un quiz de 15 questions sur les voyages et les différentes cultures. Au total, 200 questions ont été préparées par l’entreprise, et s’affichaient de manière aléatoire. Dès le quiz complété, les participants pouvaient soit rejouer à nouveau soit bénéficier de leur offre spéciale : 20 000 points et jusqu’à 60 € à la commande d’une carte American Express après ce quiz.

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