Les meilleures campagnes marketing interactives de septembre
Qu’ont RTL, Decathlon et la FFBB (Fédération Française de Basket) en commun ? Tous ont misé sur l’interactivité pour leurs campagnes marketing de septembre. Zoom sur trois campagnes originales et inspirantes de cette rentrée.
1. L’enquête de RTL Info via Google Ad Manager
L’objectif de RTL info était de récolter l’avis de ses visiteurs afin de leur proposer des annonces publicitaires correspondant à leurs centres d’intérêts.
Pour ce faire, le site d’information a décidé de créer une enquête via la plateforme Qualifio et de la diffuser sur sa page d’accueil via Google Ad Manager, une plateforme de gestion d’annonces publicitaires et de diffusion (sites web, pages web pour mobile, applications mobiles, jeux, etc.).
La campagne en détails :
- Une annonce intitulée « J’avais 20 ans quand… » était affichée sur la version mobile du site RTL Info, avec comme sous-titre « Aidez RTL Info à proposer des annonces qui correspondent vraiment à vos centres d’intérêts en répondant à quelques questions. »
- En cliquant sur l’annonce, une pop-up s’ouvrait dans laquelle l’enquête était intégrée.
- La première question invitait les internautes à cliquer sur l’évènement célèbre survenu lorsqu’ils avaient 20 ans (World Trade Center, premiers pas sur la lune, chute du mur de Berlin, etc.)
- En fonction de leur réponse, et grâce au branchement conditionnel, une tranche d’âge leur était proposée.
- Si elle était correcte, l’internaute était envoyé à la question suivante. Dans le cas contraire, sa tranche d’âge lui était demandée.
- Finalement, les internautes devaient s’identifier soit en utilisant leurs propres identifiants RTL Info soit en se créant un nouveau compte. Une opération possible grâce à l’intégration du propre système d’authentification (Single-Sign-On) de RTL Info avec la plateforme Qualifio.
Et ce n’est pas tout : RTL info voulait ensuite être capable d’envoyer toutes les données collectées via son enquête à Lotame, sa plateforme de gestion des données (Data Management Platform). Grâce à une intégration disponible entre Qualifio et Lotame, RTL Info a pu nourrir ses segments d’internautes dans Lotame avec des données first-party qualitatives et fraîches, collectées via Qualifio.
2. La checklist sportive de Decathlon
Pour aider ses consommateurs à préparer leur sac de sport pour la rentrée, le producteur et distributeur d’articles de sport Decathlon a créé 12 checklists. Chacune des listes était dédiée à un sport en particulier (football, hockey, basket, danse, etc.) et reprenait les affaires importantes à avoir avec soi, à la fois pour les adultes et pour les enfants. Les internautes devaient cocher les articles de sport qu’ils ne possédaient pas encore.
Sur base de leurs réponses, Decathlon affichait un lien dirigeant les internautes vers la bonne page de son e-commerce pour avoir la possibilité de faire leurs achats. Une manière originale de faire la promotion de ses produits tout en offrant du contenu utile à son audience.
3. Le vote de la Fédération Française de Basket
Pour le Trophée Alain Gilles 2019, la Fédération Française de Basket a proposé à ses internautes de voter pour le meilleur basketteur français de l’année ou la meilleure basketteuse. La campagne, publiée dans un article sur son site via un Iframe, reprenait les 12 nominé(e)s avec une petite description pour chacun (âge, club, performances, etc.).
Avant de valider leur vote, les internautes avaient la possibilité de laisser leurs coordonnées pour tenter de gagner un maillot de l’Équipe de France dédicacé ! S’ils ne souhaitaient pas participer au tirage au sort, ils passaient directement à l’écran de fin de la campagne où ils pouvaient découvrir les votes de la communauté pour chacun des joueurs. Une campagne facile à mettre en place et engageante pour la communauté !
Envie de découvrir d’autres exemples de campagnes marketing interactives originales et inspirantes ? Jetez un coup d’œil aux meilleures campagnes du mois d’août.