Le top 6 des nouvelles fonctionnalités de Qualifio
Il y a quelques mois, nous publiions sur ce blog l’article Qualifio : Les dernières nouveautés du printemps 2021. Que s’est-il passé depuis ? Entre export de données et analyse de conversions opt-in, voici comment les nouvelles fonctionnalités de Qualifio vont permettre aux marketeurs de prendre de meilleures décisions et d’améliorer leur ROI.
Le concours “Photo Editor” pour vous démarquer pendant les fêtes ✨
Des études ont montré que le contenu généré par les utilisateurs (CGU) a cinq fois plus de chances d’aboutir à une conversion. C’est pourquoi, à l’approche des fêtes, Qualifio marque le coup avec une remise à neuf de l’outil d’édition photo.
Pour rappel, l’éditeur photo vous permet de lancer un concours dans lequel vous demandez à votre audience de partager une photo et d’y ajouter une série d’autocollants et cadres personnalisés. De quoi créer une campagne performante tout en offrant une expérience engageante à vos participants :
Anastasia, reponsable marketing digital, et Quentin, CEO chez Qualifio, se sont prêtés au jeu ?
Mais il ne s’agit pas seulement de combiner des émoticônes avec de jolis cadres. Vous pouvez choisir n’importe quel thème, alors pourquoi ne pas miser sur des accessoires digitaux en accord avec votre image de marque pour que vos campagnes soient reconnaissables pendant les fêtes ?
C’est en effet la raison pour laquelle les concours photo sont un levier marketing très prisé : attrayants pour les internautes, ils constituent également un moyen efficace de gagner en visibilité.
Vous organisez bientôt une campagne de type concours photo ? Faites-le nous savoir. Nous serions ravis de l’inclure dans notre prochaine liste des campagnes les plus créatives !
L’export de données de multiples campagnes ⬇️
Parfois, vous devez exporter les données issues de plusieurs campagnes Qualifio. C’est désormais chose aisée avec notre nouvel outil d’export ! ?
Ce dernier donne la flexibilité aux administrateurs d’exporter et d’analyser manuellement les participations à différentes campagnes. Ces données peuvent inclure une partie ou toutes les participations (à partir du 1er octobre 2021). Grâce à l’outil de filtrage avancé, vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, préparer votre propre fichier avec les données qui sont les plus pertinentes pour vous.
Imaginez que vous souhaitez exporter la liste des participations qui ont eu lieu entre le 1er et le 12 octobre. Ces participations doivent avoir comme spécificité que l’opt-in “démo” a été accepté par le participant. Il vous suffit de sélectionner les filtres et de lancer l’export :
C’est ici que la magie opère… ??
Autres avantages :
- Une fois l’export terminé, notre système génère un fichier (CSV ou XLSX) avec la liste des participations demandées. Vous êtes alors alerté.e par mail.
- Qualifio conserve un historique complet de vos exports, indiquant quels utilisateurs ont téléchargé le fichier. (N’oubliez pas de donner à votre export un nom génial et reconnaissable par vos collègues DPO.)
- Configurez vos fichiers d’export pour faire correspondre les colonnes avec les informations attendues par votre système. Pour plus d’informations, contactez-nous.
Ne perdez plus de temps et d’énergie à compiler des données provenant de différents exports ! Pour en savoir plus, visitez notre page sur l’export de données de participations ??
Les statistiques sur les conversions opt-in ?
Avec Qualifio, vous pouvez consulter des statistiques pour chaque opt-in que vous créez. Cependant, nos clients nous ont souvent dit que ces statistiques n’étaient pas suffisamment compréhensibles. C’est pourquoi nous annonçons de nouveaux reportings qui vous aideront à avoir une vision plus précise et détaillée de vos conversions opt-in.
Catégorisez vos opt-ins pour comprendre vos statistiques
En participant à vos campagnes, les internautes peuvent accepter plusieurs opt-ins liés à votre marque. En général, ils donnent leur consentement pour recevoir du contenu marketing par e-mail. Mais les opt-ins leur permettent également de faire part de leur accord à vos conditions légales (généralement des avis de confidentialité ou des règlements des concours).
Par conséquent, si les processus d’opt-in sont nécessaires, toutes les conversions n’ont pas la même valeur.
Désormais, vous retrouvez dans votre tableau de bord statistique, pour chaque campagne, le nombre d’opt-ins collectés :
Une fois sur le tableau de bord de la campagne, vous pourrez suivre en temps réel les performances des opt-ins selon leur catégorie. Par exemple, pour mesurer la performance d’une campagne, il sera sûrement intéressant de connaître le nombre de prospects que l’équipe marketing a pu ajouter à sa liste d’e-mailing.
Vous retrouvez les mêmes quatre catégories par défaut au sein d’un tout nouveau module ??
L’idée étant de grouper vos opt-ins en différentes catégories selon vos besoins, vous pouvez créer des sous-catégories au sein des catégories existantes, et ce directement à partir de la page Opt-ins > Catégories. Si vous voulez en savoir plus, lisez donc notre article du Centre d’aide.
Bonus : Des facteurs tels que le canal de publication, le type de campagne, la saisonnalité et le public cible (participants nouveaux ou habitués) peuvent tous avoir une influence sur votre trafic et vos conversions. C’est pour cette raison que nous allons ajouter des widgets aux Global Stats, avec notamment la possibilité d’identifier vos meilleures campagnes en termes de conversion des leads en abonnés. Tout cela arrive TRÈS bientôt. ?
Le double opt-in pour les intégrations push ✌?
Dans le cadre du double opt-in, la procédure d’abonnement comporte deux volets : l’utilisateur saisit ses données dans un formulaire, puis il reçoit un email de confirmation. Pour confirmer son envie de s’abonner à votre newsletter, il doit cliquer sur le lien contenu dans cet e-mail. C’est seulement après avoir cliqué sur ce lien qu’il entrera dans votre mailing list et commencera à recevoir des informations de votre part.
Dans le contexte juridique allemand, la mise en place du double opt-in est indispensable ! Il sera votre allié si vous devez prouver le consentement explicite des participants.
L’autre principal avantage est l’obtention de leads plus qualifiés. En effet, les utilisateurs qui cliquent sur un lien envoyé par mail manifestent un réel intérêt pour votre entreprise. Plus que ceux qui ne le font pas ! Avec le double opt-in, vous êtes sûr.e que votre base de données ne contiendra pas d’adresses e-mail inexactes ou frauduleuses.
Cette nouvelle fonctionnalité permet aux marketeurs
- d’exiger une confirmation d’abonnement par l’utilisateur ?
- de personnaliser l’e-mail de confirmation (pour chaque site) ?
- de modifier la durée de validité du lien e-mail ?
- de concevoir les pages vers lesquelles les utilisateurs sont redirigés (pour chaque site) ?
Convaincu.e ? Contactez notre service client pour activer cette fonctionnalité.
Les données des participations, même partielles, dans votre CRM ?
Une participation incomplète survient lorsqu’un participant abandonne votre campagne avant la fin. Disons-le tout de suite, il s’agit de l’un des aspects les plus gênants d’une enquête ou d’un questionnaire en ligne ! En effet, c’est très frustrant pour les responsables marketing, qui passent à côté de données pouvant leur être cruciales.
Qualifio a donc mis au point une amélioration de ses intégrations push. Désormais, même si toutes les participations incomplètes ne sont pas incluses dans les statistiques, vous pouvez en récupérer les données.
Si vous utilisez déjà un push vers une autre application, il est intéressant de noter que vous pouvez choisir d’inclure ou d’ignorer les participations en fonction de vos besoins :
Maintenant que vous connaissez cette solution, vous avez la possibilité d’augmenter la quantité de données collectées ??
Des paramètres personnalisés pour limiter l’accès à vos campagnes
Vous voulez verrouiller l’accès à votre contenu le plus précieux ? Nous avons pensé à vous. Configurez une limitation personnalisée et demandez à votre cible d’effectuer une action spécifique avant de pouvoir participer à votre campagne. Ce faisant, vous limitez l’accès à votre campagne à certains utilisateurs sur base de leur localisation ou de leur type d’adhésion, par exemple. Voici quelques idées de scénarios ! ?
- Organisez un jeu-concours avec obligation d’achat : l’accès à la campagne est conditionné à un achat de produit ou de service. Vous pouvez être plus stricte en
- accordant une seule participation par achat ou par tranche d’achat ;
- incitant vos clients à acheter un produit spécifique sur votre site ;
- ne prenant en compte que les achats effectués entre le 27/09 et le 31/10 ;
- ou en fixant un montant minimum de commande ??
- Créez une campagne réservée aux membres uniquement : donnez à vos membres un accès exclusif à vos concours, à votre calendrier de l’Avent, aux inscriptions à vos événements, etc. Réserver ce type d’opération à une partie de votre clientèle vous aidera à attirer de nouveaux membres et à monétiser votre contenu.
Vous l’aurez compris, les utilisations de cette fonctionnalité peuvent être très différentes. D’ailleurs, elle nécessitera un certain travail de développement de votre part. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez nous contacter. Cependant, la plupart des organisations n’ont pas besoin de ces options. Si vous voulez simplement limiter le nombre de participations à votre campagne, consultez Comment puis-je limiter les participations à ma campagne ?
Visionnez le webinaire consacré aux nouveautés de Qualifio ! ?
L’enregistrement du webinaire est disponible sur notre site. ?
De nombreuses autres améliorations
Et attendez, ce n’est pas tout. Qualifio a également apporté les six changements suivants :
- La fonctionnalité de coregistration a été supprimée et n’est par conséquent plus disponible.
- Vous pouvez maintenant réactiver le compte d’un utilisateur expiré.
Voici comment faire pour réactiver le compte d’Alain ⬆️
- Pour vous aider à créer des règlements de concours parfaitement adaptés à vos besoins, Qualifio vous propose désormais d’y ajouter dynamiquement le nom de votre site.
- Vous avez parlé… et nous avons écouté. La plupart d’entre nous ont vu le redoutable message “Game over” affiché à la fin d’une partie dans les jeux du runner et du catcher. Sachez qu’il est maintenant possible de le personnaliser en fonction du score ! ?
- Le jeu du runner se dote d’un nouveau mode. Sur mobile, il est en effet désormais possible de jouer en orientation paysage.
- TikTok et Snap Pixels dans le Qualifio Tracking Framework : utilisez-les pour suivre les actions des participants à votre campagne et leur afficher ensuite des publicités ciblées sur les réseaux sociaux.
À quoi s’attendre dans les prochains mois ?
Pour que nos clients aient un contrôle total sur la façon dont les données de leurs participants sont collectées et traitées, nous voulons mettre à disposition un ensemble de fonctionnalités qui soit le plus complet possible. Voici une explication succincte de six éléments qui seront développés :
- Authentification à deux facteurs (2FA) pour une couche supplémentaire de sécurité : il vous sera possible de l’activer pour tous les utilisateurs de votre compte Qualifio, ceci afin de protéger encore plus les informations de vos participants ?
- La nouvelle interface des comptes utilisateurs Qualifio :
En plus des changements dans l’interface, vous pourrez attribuer différentes autorisations aux utilisateurs multi-comptes ?
- La durée du délai de conservation des données personnelles évaluée par site ou campagne : actuellement, le délai de conservation des données est général et indifférencié, ce qui n’est pas toujours suffisant. Mais ce temps sera bientôt révolu ! La durée pourra en effet être déterminée par le DPO, par exemple en fonction des lois nationales ?
- Gestion des pixels et codes de tracking : Qualifio permettra de créer une librairie de balises pouvant être utilisées pour suivre les utilisateurs dans vos campagnes ?
- Intégration de CMP : la gestion du consentement est un élément essentiel de votre conformité RGPD. Grâce à notre nouvelle fonctionnalité, vous aurez tous les outils dont vous avez besoin pour obtenir le consentement à l’utilisation de cookies ?
- Nouvelle intégration : DQE Software et Qualifio. Optimisez la qualité des données collectées grâce à la validation du format des adresses postales ?
Et c’est tout ! Nous espérons que vous êtes aussi enthousiastes que nous à l’égard de ces nouveautés ?
Si vous l’êtes, pourquoi ne pas suivre @qualifio sur Twitter, Instagram et LinkedIn ?
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