Comment l’équipe Qualifio utilise Qualifio
Nous aimons notre produit. Du coup, nous exploitons régulièrement son potentiel d’interactivité, d’engagement, de collecte et de segmentation de données. Nos équipes marketing, RH et commerciale utilisent Qualifio pour des objectifs sérieux et moins sérieux : content marketing créatif, inscriptions à des évènements, contacts avec les clients, etc. Dans cet article, découvrez comment l’équipe Qualifio utilise Qualifio —et comment vous pouvez utiliser pleinement votre abonnement !
1. Évaluer les connaissances de notre audience
Que notre idée soit simple ou complexe, nous aimons le fait de pouvoir la réaliser de manière interactive (quiz ou sondage, par exemple). Naturellement, il s’agit de nous concentrer sur ce qui nous est important et de rester pertinents par rapport à notre business : nos campagnes sont toujours axées tech, marketing, ou data. Ainsi, nous pouvons à la fois divertir et éduquer notre audience, tout en créant un potentiel de viralité (les tests de personnalité notamment constituent un format très viral) et en collectant des opt-ins.
2. Recruter et gérer des candidatures
La concurrence dans la course au talent est de plus en plus dure, particulièrement dans le secteur technologique. Les meilleurs candidats ne répondent plus aux méthodes traditionnelles et il faut désormais se montrer proactif et créatif pour les attirer.
Une campagne de recrutement interactive peut s’avérer utile pour aider votre entreprise à se démarquer et à attirer l’attention des bonnes personnes. C’est d’ailleurs ce que nous avons nous-même mis en place l’année dernière. Pour générer de l’enthousiasme autour de postes à pourvoir, nous avons lancé la campagne “Bring your IT buddy” (que l’on pourrait traduire par « Ramène ton pote techos » en français). Celle-ci était basée sur un système de parrainage, qui constitue une situation avantageuse pour toutes les parties : le parrain repart avec une somme d’argent, tandis que l’employeur accède à de nouvelles candidatures.
3. Organiser des team buildings
Nous l’avons dit plus haut : nous adorons notre outil et toutes les possibilités qu’il recèle. Nous grandissons vite et notre équipe travaille désormais dans différents pays. Au vu de cette évolution, il est souvent plus facile de nous organiser via une simple campagne. Par exemple, notre équipe RH a parfois besoin de connaître la réponse à des questions aussi vitales que “ski ou snowboard ?” pour notre séminaire d’hiver. Dans ce cas, un formulaire ou une battle peuvent simplifier les choses.
4. Faire télécharger notre contenu premium grâce à une landing page
Nous sommes fous d’inbound- et de content marketing. Notre stratégie inclut la création de plus longs formats contenant davantage d’informations —c’est ce que nous appelons du “contenu premium”. Il s’agit principalement d’étude de cas (case studies), de livres blancs légaux, ainsi que d’e-books d’inspiration pour vos campagnes saisonnières.
Et un contenu premium mérite une landing page premium, n’est-ce pas ? La bonne nouvelle, c’est que notre outil rend la création de celles-ci très facile. Vous décidez où votre formulaire doit apparaître : avant, après ou sur la même page que le bouton de téléchargement.
Vous l’avez peut-être remarqué : nous avons récemment modifié notre modèle de landing page. Celui-ci contient désormais un lien direct vers le contenu, ainsi qu’un formulaire facultatif afin de rester en contact si vous estimez que notre contenu est suffisamment qualitatif. Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas fan du gated content, alors pourquoi l’imposer aux autres ?
5. Créer de l’interaction au milieu de nos articles
Le contenu est roi. D’accord, mais quel type de contenu ? Pour éviter le piège des articles statiques et les rendre attractifs et amusants, un peu d’interaction est nécessaire. Cela peut être aussi simple qu’un feedback de votre audience sur ce qu’elle aime et un ajustement de votre stratégie en fonction. Ou l’intégration d’un court sondage ou vote au milieu de votre article (ce que nous avons tendance à faire) pour le rendre un peu plus interactif et éviter à votre audience de rester totalement passive.
Lorsque nous présentons un nouveau format de campagne, ou un nouveau type de question par exemple, nous essayons aussi de systématiquement produire une campagne démo : un exemple live avec lequel notre audience peut interagir. Cela permet de voir notre produit pour ce qu’il est vraiment, et comment nos mécaniques fonctionnent concrètement. Pour tenter de vendre notre outil, moins de mots et plus d’interaction en direct.
6. Optimiser les actions de nos utilisateurs grâce à des check-lists
Deux exemples qui parlent d’eux-mêmes :
“Êtes-vous paré contre les tricheurs ?” : cette check-list avait pour objectif de mettre l’emphase sur nos fonctionnalités anti-triche et de sensibiliser notre audience à leur importance. Il s’agit en effet d’un aspect souvent oublié ; l’on consacre davantage de temps à l’apparence d’une campagne, à son contenu, à comment la rendre virale, les prix mis en jeu, etc. Mais notre équipe voit des centaines de concours créés chaque jour et sait bien ce qui peut arriver lorsqu’un concours présente une faille.
“L’ultime check-list pour activer vos campagnes” est une campagne démo qui vise à illustrer l’un de nos articles de blog. L’un des objectifs de notre équipe marketing est d’inspirer nos utilisateurs ainsi que de s’assurer qu’ils soient satisfaits et qu’ils utilisent notre outil à sa pleine capacité. Cette fois, il s’agissait de fournir une réponse (sous forme de pense-bête) à une problématique à laquelle certains de nos utilisateurs sont confrontés : comment bien activer une campagne interactive ?
7. Centraliser et gérer nos leads et demandes
Tous nos formulaires de contact sont gérés à travers notre plateforme. Nous créons de simples formulaires et collectons les données dont nous avons besoin afin que notre équipe commerciale puisse effectuer le suivi des leads entrants ainsi que des demandes de démo.
Chaque fois que quelqu’un remplit l’un de ces formulaires, un e-mail est automatiquement envoyé à notre équipe. Dans celui-ci se retrouvent les différentes variables qui permettent de nous transférer les informations : {nom} and {email}, par exemple. Cela fonctionne également très bien avec Google Tag Manager, grâce auquel nous pouvons traquer nos évènements et conversions. (Par exemple, dans le cas d’un nouveau lead, nous sommes capables de dire par où il est arrivé.)
Nous utilisons également nos landing pages pour partager des comptes rendus de réunion avec nos clients. Quand on y pense, une landing page personnalisée sera plus efficace en termes de branding qu’un WeTransfer ou un simple e-mail. Et il nous suffit d’héberger notre fichier dans la bibliothèque multimédia du Qualifio Manager !
8. Et plus récemment, permettre à notre audience de commander de supers t-shirts !
Vous avez un abonnement Qualifio ou vous pensez à en prendre un ? Laissez libre cours à votre créativité grâce à notre formule mensuelle ! Profitez de la possibilité de créer un nombre illimité de campagnes à diverses fins, tout comme nous.